BLANCHE: CARNETS DE TOURNAGE (VI).

Publié le par Atelier Cinéma Lycée Chardin

DSCF8607.JPG

DIMANCHE 18 MARS 2012

 

Et voilà l'Atelier  reparti en cavale !

 

Ce dimanche, les Ecuries du Champ du Vent avec à sa tête Claire, ont mis à notre disposition la jolie Comtoise Nina, qui, forte de ses 600 kilos, a promené pour les besoins de notre film nos 4 réfugiés en divers endroits forestiers de notre jolie région !  Comme toujours, dans la joie et la bonne humeur, mais aussi avec de la concentration, il aura fallu 2 heures pour mettre en boîte des plans où l'émotion devra l'emporter. Dans ce but, le décor a joué un grand rôle. J'ai privilégié les plans où les arbres nus, les brumes qui s'évaporent de la montagne, le contraste avec les sapins verts et l'humidité ambiante semblaient faire corps avec le malheur de ces 4 personnages. Sultane, dont la prestation n'était pas prévue (le petit chien noir et blanc (hihihihi) dont on aperçoit les pattes sur la photo) est photographiée sur chaque plan, amenant inopinément la petite dose de réalisme qu'il fallait, enlève aussi le pathos que j'essaie de me refuser parfois. Un film au sujet grave ne doit pas forcément manquer d'humour ou de dédramatisation: merci Sultane, tu a ajouté, comme un peintre, la petite touche finale qu'il fallait !!

 

Il m'a fallu courir très vite, entre les arbres, pour anticiper et tirer des plans satisfaisants, Nina étant très rapide malgré mes grandes jambes ;-) Claire comme l'an passé, a bien saisi l'enjeu des plans et nous la remercions infiniment, ainsi que pour son chaleureux accueil après le tournage. Elle a de plus, bien joué son personnage !

 

Louise étant absente, nous avons employé Margaux qui en joue la doublure. Mais Chuuuuut .... C'est un secret ! Promis, le spectateur n'y verra que du feu.

 

Dans cette journée, j'ai entendu des remarques historiques, sur les dures conditions des "vrais" réfugiés pendant la guerre. Et je me dis que BLANCHE nous a permis à tous de mieux nous rendre compte de ce qu'était la vie pendant ce conflit. L'actualité triste du lendemain de cette belle journée de tournage fraternel allait prouver, hélàs, que des gens n'ont toujours pas compris que la guerre n'apportait que du malheur....

 

En un mot: MERCI A TOUTE L'ECURIE DU CHAMP DU VENT pour ce moment fort de cinéma et de partage, encore et toujours ! (Le site des écuries: www.toushval.com)

 

A suivre : le tournage de la 19 ème scène, à Réhaupal, où notre BLANCHE se rend à l'église et où FRANCOIS lui montre une autre face de sa personnalité !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article